Un étranger atteint du coronavirus MERS est décédé en Arabie saoudite et huit nouveaux cas de contamination ont été signalés, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du Royaume. Le décès de cet homme de 45 ans dont la nationalité n’a pas été précisée porte à 68 le nombre de personnes tuées par cette maladie en Arabie saoudite, premier foyer du coronavirus MERS, apparu en 2012.
Parmi les huit nouveaux cas figurent deux femmes et trois hommes travaillant dans le secteur paramédical à Jedddah, deuxième ville du pays (photo) où la panique en raison de la propagation du virus a provoqué la fermeture des urgences du principal hôpital public la semaine dernière. Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a effectué samedi une tournée dans les hôpitaux de Jeddah pour tenter d’apaiser les craintes des habitants.
Selon le ministère, 189 cas d’infection ont été recensés depuis l’apparition du virus, qui s’est d’abord développé dans l’est du royaume avant de se propager dans d’autres parties du pays. Dans son dernier bilan communiqué vendredi, l’OMS indique avoir été informée au total de 212 cas de contamination confirmés en laboratoire à travers le monde, dont 88 décès. Ce coronavirus appartient à la famille du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
l’Arabie Saoudite limoge son ministre de la santé
Treize nouveaux cas de contamination par le coronavirus MERS ont été enregistrés en Arabie saoudite, a annoncé ce lundi 21 avril le ministre de la Santé, juste avant d’être limogé. Sur ces nouveaux cas, sept ont été recensés à Jeddah (ouest), quatre à Ryad, un à Médine (ouest) et un à Najrane (sud), précisait le ministre Abdallah al-Rabiah, dans une déclaration publiée lundi par la presse saoudienne. Au total, 244 cas de contamination ont été recensés en Arabie saoudite, premier foyer de la maladie, dont 76 décès, selon le ministère saoudien de la Santé.
Le ministre du Travail assure l’intérim
Abdallah al-Rabiah a depuis été limogé, a annoncé lundi l’agence officielle SPA. Ce médecin de formation, a été « relevé de ses fonctions et nommé conseiller au cabinet royal avec rang de ministre », a annoncé l’agence sans autres précisions. Le ministre du Travail, Adel Faqih, a été chargé d’assurer l’intérim, selon l’agence.
Cette annonce est intervenue quelques heures après d’une conférence de presse d’Abdallah al-Rabiah, au cours de laquelle il avait annoncé que la maladie n’avait pas encore atteint le stade d’épidémie et tenté de rassurer, en expliquant que les mesures prises par ses services pour lutter contre la maladie étaient « compatibles avec les standards internationaux ». Il ajoutait qu’aucun cas n’avait été recensé en milieu scolaire, y voyant un « bon signe ». La majorité des cas récents ont en effet été enregistrés en milieu hospitalier, touchant des médecins et provoquant un début de panique dans certains services.
Un appel à l’aide
Pour lutter contre la maladie, le désormais ex-ministre annonçait une réunion quotidienne des services concernés et une invitation adressée à 22 experts de l’OMS et de différents pays pour faire le point sur la maladie. Le ministère indiquait également avoir demandé à cinq firmes pharmaceutiques mondiales de collaborer avec lui pour tenter de mettre au point un vaccin. Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
SOURCE : www.legeneraliste.fr