Sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères – France Diplomatie – des conseils pratiques sont prodigués aux futurs pèlerins (Hadj) partant de France pour la Mecque. Ces conseils sont en bonne partie puisés de notre guide du hajj.
Informations à destination des pèlerins se rendant à La Mecque
Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d’un opérateur immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours géré par Atout France (depuis le 1er janvier 2010) ou titulaires d’une autorisation préfectorale (licence d’agent de voyages ou agrément pour les associations) délivrée avant le 24 juillet 2009 comme l’exige la loi en France (article L.211-1 du Titre Ier du Livre II du code du tourisme).
Un numéro d’immatriculation ou d’autorisation doit figurer sur les documents qui vous sont remis au moment de la signature de votre contrat, qui peut être conclu par écrit ou par voie électronique. En effet, les opérateurs de voyages agréés auprès desquels vous achetez votre voyage doivent avoir un numéro d’immatriculation délivré par la commission d’immatriculation au registre des opérateurs de la vente de voyages et séjours auprès de l’agence de développement touristique de la France Atout France ou un numéro d’autorisation délivré par les préfets de département ou par le préfet de région pour l’Île-de-France.
Votre organisateur de voyages est responsable vis-à-vis de vous du bon déroulement de votre séjour. Les services de l’État veillent au respect de la loi et à application de la législation.
Si vous achetez votre voyage auprès d’un organisme non titulaire d’une immatriculation ou d’une autorisation préfectorale, vous ne bénéficierez pas des garanties prévues par le code du tourisme.
En Arabie saoudite, le hadj est soumis aux lois saoudiennes, que vous devez respecter.
Avant le pèlerinage
Votre visa
Le visa spécial dit de « hadj » s’obtient exclusivement auprès des services consulaires de l’ambassade d’Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d’aller dans les lieux saints et le périmètre sacré.
Il est gratuit.
Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l’obtenir.
Les démarches pour obtenir votre visa doivent être accomplies par le vendeur de votre voyage qui effectuera la demande en votre nom.
Votre contrat de voyage
En application du code du tourisme, votre opérateur de voyages immatriculé au registre des opérateurs de voyages et séjours auprès d’Atout France ou titulaire d’une autorisation préfectorale (licence d’agent de voyages ou agrément pour les associations) doit vous informer par écrit, avant la conclusion du contrat, du contenu des prestations proposées relatives au transport et au séjour, du prix et des modalités de paiement, des conditions d’annulation du contrat ainsi que des conditions de franchissement des frontières.
Si vous décidez d’acheter un voyage, votre vendeur doit passer avec vous un contrat écrit personnel et nominatif, établi en double exemplaire, comportant les noms et adresse du vendeur, son numéro d’immatriculation ou son numéro de licence ou d’agrément, les noms du garant et de l’assureur. Si vous vous adressez à un intermédiaire, assurez-vous qu’ils s’adressent à un vendeur remplissant les conditions énumérées précédemment.
Le contrat doit également décrire les prestations fournies, les droits et obligations réciproques des parties en matière notamment de prix, de calendrier, de modalités de paiement, de révision éventuelle des prix, d’annulation ou de cession du contrat et de transport.
Concernant le transport, votre organisateur de voyage doit vous indiquer le nom de la compagnie aérienne qui sera chargée du transport aérien ou une liste de trois compagnies susceptibles de l’être.
proposés par les intermédiaires et exigez un reçu pour tous paiements en espèces.
Enfin avant votre départ, l’opérateur de voyages doit vous fournir notamment :
Les billets d’avion aller/retour émis par des compagnies internationales autorisées par la Direction générale de l’aviation civile du ministère chargé des Transports ou une convocation à l’aéroport à une date précise, les billets étant remis dans ce cas sur place.
Le nom de la compagnie aérienne contractuelle et éventuellement celui de la compagnie aérienne réalisant le vol si elle est différente, pour chaque tronçon de vol, au plus tard huit jours avant le vol. Ne peuvent être indiquées moins de huit jours avant le vol que des modifications du nom du transporteur réalisant le vol. (aviation-civile.gouv.fr)
Les dates, horaires et franchises des bagages de soute pour chaque tronçon de vol.
Les noms, adresses, numéros de téléphone et de fax des immeubles résidentiels ou hôtels où vous serez logés à La Mecque et à Médine.
Le prix total des prestations facturées, les modalités de paiement et les conditions d’annulation. Votre passeport avec le visa spécial « hadj » délivré uniquement et obligatoirement par les services consulaires de l’ambassade d’Arabie saoudite en France. (http://www.mofa.gov.sa/)
Votre contrat peut comprendre les prestations suivantes :
Les transports terrestres incluant tous les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, les transferts entre La Mecque et Muzdalifa, entre Muzdalifa et Mina, entre Mina et La Mecque, ainsi que les transferts aller/retour entre Médine et La Mecque.
L’hébergement sous tente à la station de Mina.
Les repas pendant les trois jours à Arafa et Mina.
La gestion des passeports et l’assistance administrative et médicale.
Vous devez connaître le nom et les coordonnées de la personne qui sera votre chef de groupe et qui doit vous accompagner pendant tout le pèlerinage en Arabie saoudite.
Conseils pratiques
Vos vaccinations obligatoires
Le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisé au moins dix jours avant l’entrée sur le territoire saoudien (et doit avoir été fait depuis moins de trois ans).
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane.
Vos vaccinations recommandées
Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé, notamment aux voyageurs atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à ceux âgés de plus de 65 ans.
Il est conseillé d’être à jour des vaccinations recommandées en France, en particulier la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole et la coqueluche.
Remarques concernant votre santé
Les pèlerins, bien que vaccinés, peuvent parfois développer une méningite et transmettre l’agent de la maladie, à leur retour, à l’un de leurs proches. Il convient donc d’être attentif à l’apparition des signes évocateurs de méningite tels que : fièvre, maux de tête intenses, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements.
Si, au retour de La Mecque, un pèlerin ou quelqu’un de son entourage présente des signes évocateurs de méningite, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin ou d’appeler le centre 15, en lui signalant ce voyage.
Les autorités sanitaires saoudiennes réalisent à l’entrée du territoire un dépistage de certaines maladies contagieuses. Les personnes présentant des signes évocateurs et leur entourage font alors l’objet d’une prise en charge médicale en isolement.
Votre assurance
Votre organisateur de voyages doit vous informer de l’existence de contrats d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation de votre voyage ou certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie.
Il peut vous proposer une assurance vous permettant de bénéficier d’une assistance médicale en Arabie saoudite, d’être rapatrié en France si vous êtes malade, et de bénéficier d’une indemnisation pour vos bagages complémentaire à celle payée par la compagnie aérienne en cas de perte ou de dommages – pas de bagage excédant 50 kg par personne.
Il est conseillé de souscrire ce type de contrat d’assurance, bien que cela soit facultatif. Son coût s’ajoute au prix du voyage.
Informations à communiquer aux familles restées en France
Les dates, horaires, numéros de vols et aéroports de départ et de retour.
Les lieux d’hébergement, leur adresse et leurs coordonnées téléphoniques et de télécopie.
Le nom et les coordonnées du chef de groupe.
Un jeu de photocopies de vos documents d’identité et de vos billets d’avion.
Numéros utiles
Ambassade d’Arabie saoudite en France
Services consulaires
29, rue des Graviers
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 47 47 62 63/Fax : 01 47 47 16 97
Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes
Téléphone (24h/24) : 01 53 59 11 10
contact.cdc@diplomatie.gouv.fr
Vous pouvez consulter la liste de tous les centres habilités pour la vaccination sur le lien Internet suivant http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide/pdf/p3/a08.pdf ou contacter l’agence régionale de santé de votre région pour obtenir les coordonnées du centre le plus proche de votre domicile.
Pendant le pèlerinage en Arabie saoudite
Si des prestations essentielles du contrat telles que l’hébergement ou le transport ne peuvent être fournies comme cela était prévu, vous devez alerter votre chef de groupe et votre vendeur qui doit prendre à sa charge des prestations de remplacement.
Documents de voyage et chefs de groupe
En application de la loi saoudienne
Au moment de votre entrée sur le territoire saoudien, vos passeports seront demandés par le chef de groupe qui vous accompagne. Il les confiera, pour toute la durée de votre séjour sur place, à l’entreprise privée habilitée par le ministère du « Hadj » et chargée d’accueillir les pèlerins en provenance d’Europe. Ils vous seront rendus au moment de votre départ. Pour effectuer les trajets de La Mecque à Médine, vous devrez rester en groupe et être accompagné de votre chef de groupe.
Conseils pratiques
Conservez soigneusement toujours avec vous :
Une copie de votre passeport et du visa et de votre carte d’identité ou de votre carte de séjour si vous en avez une.
Vos billets d’avion et les numéros de vols aller/retour.
Le nom, l’adresse et le téléphone des personnes à contacter en France, en cas de besoin.
Le nom et le téléphone de votre accompagnateur, appelé chef de groupe en Arabie saoudite ;
Le nom, l’adresse et le téléphone de votre organisateur de voyages en France.
Placez vos objets précieux et votre argent dans le coffre de votre hôtel
Que faire en cas de problème
À Riyad
Ambassade de France (standard) :
– à partir de l’Arabie saoudite, composez le 01 488 12 55
– à partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 1 488 12 55
Ambassade de France (permanence) :
– à partir de l’Arabie saoudite, composez le 01 488 03 10
– à partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 1 488 03 10
Ambassade de France (téléphone portable d’urgence) :
– à partir de l’Arabie saoudite, composez le 0505 28 27 15
– à partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 505 28 27 15
Police (nécessité de parler arabe) :
– à partir de l’Arabie saoudite, composez le 999 ou le 01 486 00 83
– à partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 1 486 00 83
À Djeddah
Le consulat général de France à Djeddah dispose de personnels compétents et ayant toutes les autorisations de circulation dans les lieux saints.
Ces personnes sont disponibles pour prêter assistance aux pèlerins français et peuvent être jointes aux numéros de téléphone suivants.
Téléphones fixes :
À partir de l’Arabie saoudite, composez l’un des numéros suivants :
– 02 668 15 50
– 02 668 15 44
– 02 668 15 63
– 02 668 27 13
À partir de la France ou d’un portable français, composez l’un des numéros suivants :
– 00 966 2 668 15 50
– 00 966 2 668 15 44
– 00 966 2.668 15 63
– 00 966 2 668 27 13
Téléphone portable de permanence : 00 966 505 35 18 02
Téléphone Bravo :
– 00 966 515 06 15 13
– 00 966 515 06 15 21
E-mail : contact@consulfrance-djeddah.org
Télécopie : 00 966 2 668 27 17
Vous pouvez également contacter, à tout moment pendant votre séjour, l’antenne consulaire à La Mecque aux coordonnées suivantes :
Téléphones portables :
– 00 966 504 32 78 03
– 00 966 503 36 57 83
– 00 966 500 12 96 65.
Adresse :
Hôtel Mercure Hibatullah
15e étage
Avenue Oum al Qura
Cité al Hafaar – La Mecque
Boîte postale 51 177
Téléphone de l’hôtel :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le : 02 549 88 55 extensions 1501/1502/1503.
À partir de la France ou d’un portable français, composez le : 00 966 2 549 88 55.
Télécopie de l’hôtel : 00 966 2 549 88 66
Le ministère des Affaires étrangères et européennes ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles difficultés qui pourraient survenir lors du pèlerinage.
Après le pèlerinage
Vos droits
Si des difficultés importantes sont survenues pendant votre voyage du fait de l’absence ou de la défaillance des prestations prévues par le contrat, vous pouvez :
1. Contacter d’abord votre vendeur (opérateur de voyages immatriculé, agence de voyages titulaire d’une licence ou association titulaire d’un agrément) pour un règlement amiable de votre litige. En cas de litige avec une agence de voyages, contactez le service litiges commun du SNAV et de l’APS :
SNAV
15, place du Général-Catroux, 75017 PARIS
Tél. : 01 44 01 99 90/Fax : 01 44 01 99 18
Mail : contact@snav.travel
Site : snav.org
APS
15, avenue Carnot – 75017 PARIS
Tél. : 01 44 09 25 35 – Fax : 01 44 09 88 00
Mail : info@aps.travel
Site : www.aps.travel
2. En cas d’échec de la procédure amiable, saisir la justice pour obtenir une réparation financière (dommages et intérêts) en application de la législation française. Pour cela, vous pouvez bénéficier éventuellement de l’assistance d’un avocat en fonction de vos ressources. Il vous suffit de retirer un formulaire de demande d’aide juridictionnelle auprès d’un tribunal, d’une maison de justice et du droit ou de votre mairie.
Vous pouvez également informer des difficultés rencontrées l’administration en charge du tourisme (ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi – Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services – Sous-direction du tourisme).
Dans ce cas, il est indispensable de joindre à l’appui de votre réclamation tous les éléments de preuve en votre possession (photos, témoignages recueillis pendant votre voyage qu’il est nécessaire de conserver).
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